NOUVEAU

UN FORMAT UNIQUE EDUCATIF
EN LIVE STREAMING

 

 


 

 

Si le judaïsme a traversé les siècles, c’est grâce à la transmission (massorah), de ses valeurs, de génération en génération.

En quoi consiste cette transmission ?

La Torah a élevé au rang de commandement (mitsva) l’éducation des enfants, qui se construit autour des vertus religieuses et morales (dérekh érets). En transmettant l’histoire du peuple juif et le respect des mitsvot, les parents sont les premiers éducateurs. Les rabbins peuvent les accompagner et servir de relais.

Pourquoi la transmission est-elle si importante ?

Pour résumer l’essence de la transmission, Léon Ashkénazi usait souvent de cette formule toujours d’actualité : « Est juif celui dont les enfants restent juifs.  » L’étape importante dans l’éducation juive demeure dans l’esprit des parents t des enfants, la majorité religieuse : la Bat-Mitsva et la Bar- Mitsva. Celle-ci correspond à la puberté, ce moment où le corps est suffisamment formé pour donner la vie. Les filles de douze ans et les garçons de treize ans sont alors responsabilisés officiellement par une cérémonie religieuse. Ils s’engagent alors, devant D.ieu et devant les hommes, à assumer leurs responsabilités.

Quel passage représente la bar-mitsva et la bat-Mitsva ?

Cela signifie qu’ils sont dorénavant invités à accomplir les commandements divins, de leur plein chef. La Bat-Mitsva et la Bar-mitsva sont des étapes majeures où la conscience prend le pas sur l’insouciance. Tous les travaux de pédopsychiatrie démontrent que l’enfant sait recevoir, mais ne sait pas donner. De plus, au sortir du sein maternel, l’enfant ne se distingue pas de sa mère.     Il « est » sa mère. Le détachement, qui traduit la naissance du discernement (binah), apparait plus tard. L’éducation juive vise à transformer l’égocentrisme naturel en altruisme.

Sous l’autorité spirituelle du Grand Rabbin de Marseille, Rav Réouven OHANA , une équipe d’enseignants ont à charge de transmettre notre Thora à nos enfants dès l’âge de 3 ans jusqu’à la Bar Mitzvah et Bat Mitzvah qui sont des événements majeurs dans la vie d’un enfant. 

Il est important de procéder à l’enregistrement et à l’authentification de la Bar Mitzvah auprès du Rabbinat.

Chef de centre : Mme Florence Benhamou


Enseignant et Animation : M. Mendel Cohen – Mle Claire Dray

 

COMMISSION

Responsable : M. Ilan Haddad
Membres :  M. Michaël Amsellem – M. Yéhouda Assedou
Dan Lilti – M. Cyril Melloul

Chef de Centre : Mme Florence Benhamou
Animation Enseignant  : M. Mendel Cohen – Claire Dray
Interlocuteur Administratif : M. André Kalifa

Liste établissements casher

Retrouvez la liste des établissements casher (Restaurants, Boucheries, Pâtisseries, Supérettes..)

Produits sélectionnés 2017/2018 (en dehors de Pessah)

Liste des produits sélectionnés par le Consistoire de Paris en Juillet 2017

Logo Consistoire de Marseille