LE MARIAGE

Pour le judaïsme, le mariage est un acte religieux de sanctification (kiddouchin) et d’élévation (nissouin).

Devant l’Eternel et la communauté d’Israël, un homme et une femme acceptent de vivre ensemble dans l’amour et le respect mutuel, et de transmettre à leur descendance les valeurs traditionnelles. Le couple est alors comparé à un autel de sainteté.

Selon la Torah, trois devoirs incombent au mari : nourrir et vêtir son épouse, ainsi que la satisfaire.

Les deux premiers devoirs se comprennent dans une société patriarcale où la femme ne travaillait pas; quant au dernier point, il participe de l’équilibre psychologique des conjoints.

La cérémonie du mariage religieux ne sera possible qu’après avoir accompli son devoir civique de mariage à la mairie, selon le principe talmudique la loi du pays est la loi.

Avant le mariage, la fiancée se sera rendue dans un bain rituel ou mikvé. La cérémonie se déroule en général dans une synagogue, mais des dérogations peuvent être obtenues pour une célébration à l’extérieur. Au-dessus des mariés, un dais nuptial (houppa) symbolise le nouveau toit familial. Au cours de l’événement, le rabbin lit l’acte de mariage (kétouba) et l’officiant récite sept bénédictions pour le bonheur du couple. Enfin, le marié brise un verre rappelant que la joie ne peut être complète sans celle de Jérusalem reconstruite avec le Temple.

Convergence entre les valeurs de la République qui fait du mariage une « Institution » et celles de la Torah qui considère celui-ci comme « Mikdach méat » un Temple miniature de Jérusalem et Binian Adei ad une construction éternelle, l’union de deux êtres « selon la Loi de Moïse et d’Israël » est l’un des piliers de la vie juive.
Le Mariage doit donner lieu à une préparation minutieuse et une vérification non moins scrupuleuse du « Statut personnel » au regard de la loi juive de chacun des deux candidats au mariage.
Dès que le choix de la synagogue et de la date seront faits, les futurs mariés contacteront le service des Mariages pour prendre une option et retirer un dossier comprenant tous les renseignements relatifs à la cérémonie religieuse.

CONSTITUTION DU DOSSIER

Le livret de famille des parents respectifs
Une COPIE INTEGRALE d’acte de naissance de moins de 3 mois 
La Ketouba des parents respectifs – ou alternativement celle des grands-parents, oncle/tante, cousin(e) martenernels avec le livret de famille qui prouve la parenté.
Une photo d’identité et carte d’identité 

260 € de frais de dossier (pour le couple)

Le Cas échéant : 

          – Certificat de conversion de l’intéressé(e) ou des parents
          – Certificat de Guett (divorce religieux) de l’intéressé(e) ou des parents

OUVERTURE DU DOSSIER

Déposer le dossier COMPLET au service des mariages du Grand Rabbinat au moins 3 mois avant la date du mariage ;
Prendre contact avec les formateurs et formatrices de « Pureté Familiale » (ces cours sont obligatoires pour les mariés) ;
Un rendez-vous vous sera fixé pour l’entretien prénuptial avec le Grand Rabbin de Marseille, Rav Réouven Ohana, durant lequel la présence des deux futurs conjoints est requise.

FORMALITES EXTERIEURES

Indépendamment de toutes les démarches précitées, vous devez vous rapporcher aussi du Rabbin désigné pour la célébration de la Houppa.
Retourner ou déposer avant la cérémonie, l’attestation de préparation au mariage religieux, signée par l’enseignant(e) agréé(e) au secrétariat du Rabbinat.
l’attestation du Mikvé pour la mariée ainsi que l’acte de maraige civil seront remis le jour du mariage au rabbin assurant la cérémonie

RESPONSABLE : Mme Taieb
du lundi au jeudi de 8.30 à 13.00 – 14.00 à 16.45
le vendredi de 8.30 à 13.00
absente le mercredi après midi

04 91 37 49 64
grandrabbinatmarseille@yahoo.fr