Le mot du Grand Rabbin

Rav Réouven OHANA 

Rav Ohana

Mes très Chers Coreligionnaires,

Vous tous qui constituez la Communauté juive de Marseille, l’avez rendue remarquable dans le monde juif francophone, par sa singularité toute méditerranéenne, sa vitalité, la pluralité de ses synagogues et oratoires, de ses associations et la diversité de ses activités.

Depuis 21 ans que je la dirige, cela demeure un très grand honneur et aussi une immense et lourde responsabilité.

Notre Grand Rabbinat est constitué d’une équipe rabbinique compétente et dévouée, donnant les réponses les mieux adaptées à toutes les sollicitations. Véritable phare pour nos fidèles, il assume et définit le cadre et la représentation tant d’un point de vue religieux que moral.

Chacun d’entre vous peut et doit s’en sentir proche car lors de toutes les étapes importantes de votre vie le Grand Rabbinat est votre interlocuteur et votre partenaire. Tant dans vos peines que dans vos joies, il se tient toujours à vos côtés pour vous soutenir, vous accompagner et vous préparer.
En un mot : vous servir !

Cette disponibilité et cette structuration sont intrinsèques aux prescriptions de notre Torah. Dès le lendemain du don de celle-ci au mont Sinaï, notre Maître Moché siège pour répondre aux nombreuses interrogations du peuple juif naissant.
Cette tâche infinie et épuisante trouvera sa résolution dans la proposition du beau-père de Moché Rabbeinou, Yitro : Former une hiérarchie rabbinique pouvant apporter des réponses adaptées, chacun à son niveau de compétences, tout en se réservant la nécessité d’en référer à l’échelon supérieur.

C’est cet esprit qui anime aujourd’hui le Grand Rabbinat et son Beth-Din au sein du Consistoire de Marseille et constitue de facto sa raison d’être.

L’ensemble de nos services Rabbiniques et des compétences du Beth-Din vous sont présentés sur les différentes pages de ce site. Je vous invite donc à les consulter afin de garder le contact et de nous solliciter pour toutes vos demandes et vos projets religieux.
En vous souhaitant de ne connaître que des joies et en vous adressant les bénédictions de notre Sainte Torah.

Affectueusement,

Rav Réouven OHANA